Contenu

Toute l'Egypte: du Caire à Abou-Simbel et le Sinaï

Résumé
Une histoire condensée de l'Egypte Antique.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Histoire
Durée: 2h. 49min.
Édition: Florence (Italie), Casa editrice Bonechi, 2010
Numéro du livre: 26206
ISBN: 9788880290360
CDU: 931

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37798
Résumé:En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire. Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile. Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place ?
Durée : 20h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71144
Résumé:Voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire. Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (l'Emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'Occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB. Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'État-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.
Lu par : Annette Charon
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38001
Résumé:Vincennes est un lieu magique, un site unique où dialoguent les souvenirs de dix siècles d'histoire de France. Il est aussi un des grands centres de pouvoir où s'est construit l'État. Château situé « près Paris », il est plus qu'une maison royale : il ne peut se comprendre sans la capitale dont il est un prolongement, sans le Bois de Vincennes dont il tire son origine et sans le village qui est devenu la ville de Vincennes. Au fil d'une trentaine de dates-clés, on découvre le cadre prestigieux de Vincennes, les événements marquants qui s'y sont déroulés - de la guerre de Cent Ans à la Libération de Paris, en passant par la Révolution et la Commune - ainsi que les personnalités liées au château, qu'il s'agisse de Charles V, de Mazarin, du marquis de Sade, de Napoléon Ier ou du duc d'Enghien.Le livre tire parti des recherches les plus récentes des archéologues et des historiens sur le château médiéval, la demeure de Louis XIV et la « ville militaire » du XIXe siècle. Il apporte par ailleurs des informations totalement inédites sur les projets d'installation de la présidence de la République à Vincennes lors du premier mandat de Charles de Gaulle. Vincennes : mille ans d'histoire de France est la première synthèse d'ensemble consacrée à un château qui par son importance historique et artistique égale Fontainebleau et Versailles. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Gilles Orfeuvre
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77041
Résumé:En 1797, vingt ans après la guerre de l'Indépendance, les relations entre les Etats-Unis et la France sont tendues. Pour les apaiser, le nouveau président américain John Adams dépêche à Paris trois diplomates pour signer un traité. Mais ces derniers sont victimes d'étranges manigances. Ils découvrent la face cachée de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le ministre des Relations extérieures.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 19h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68693
Résumé:Grâce à une enquête merveilleusement documentée, Simon Morrison livre un document électrique sur la face cachée d’un joyau qui, depuis toujours, déchaîne les passions. Le Bolchoï : Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Prokofiev, Chostakovitch, les prouesses de Maïa Plissetskaïa, un corps de ballet éblouissant de perfection, des costumes luxueux, le faste des soirées mondaines, les grandes heures de l’ère impériale. Le Bolchoï : Catherine de Russie, Alexandre III, Nicolas II, mais aussi la révolution bolchévique, la création de l’URSS par le premier Congrès des Soviets, le règne stalinien… Le plus beau théâtre du monde comme le témoin de l’Histoire d’un pays. Derrière les portes de ce lieu mythique se jouent également des intrigues sulfureuses, des amours impossibles, des trahisons, des affaires de corruption, des assassinats. En 2013 encore, les tensions sont telles que Sergueï Filine, directeur artistique, subit une attaque à l’acide de la part d’un danseur qui souhaitait venger sa compagne…
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80467
Résumé:Saviez-vous que les 10 000 data centers qui stockent nos données consomment à eux seuls autant d’énergie que le Royaume-Uni ? Que nous sommes 600 millions à avoir visité un zoo en 2023 ? Qu’un siège de parti politique pouvait être un écrin pour un défilé de mode ? Que dans certains pays asiatiques les gallo dromes et leurs combats de coqs sont aussi populaires que nos stades ? Pourriez-vous passer dix-huit ans dans un aéroport si vous deveniez apatride ? Ou préparer votre prochaine destination touristique sans consulter Instagram ? Avez-vous déjà regardé votre pavillon en imaginant qu’il pourrait être un refuge contre la crise climatique ?
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78038
Résumé:Une présentation de la voie chilienne vers le socialisme, portée par Salvador Allende, à partir de nombreuses entrées thématiques, pour comprendre les enjeux politiques de cette transformation démocratique et révolutionnaire ainsi que la mécanique de contre-révolution mise en place par le général Augusto Pinochet.
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80390
Résumé:Des temps mérovingiens ne surnagent aujourd’hui que quelques images d’Épinal : le vase de Soissons, la culotte du bon roi Dagobert… Si rien ne prédisposait les rois des Francs à diriger un vaste territoire en Europe, il y eut pourtant une dynastie qui occupa le trône trois siècles durant, plus que toutes autres à l’exception des Capétiens. Comment les Mérovingiens parvinrent-ils à un tel succès?? Pour comprendre la création de cet empire informel et sa pérennité, Bruno Dumézil sollicite, à nouveau frais, l’ensemble de la documentation. De Childéric et son fils Clovis aux «?rois fainéants?», l’auteur montre que le monde mérovingien se maintint parce qu’il fut sans cesse agité de mouvements, que l’on peut considérer comme des crises ou comme des réformes, mais qui obligeaient de multiples acteurs à s’investir dans la vie du royaume : institutions, relations avec le roi, identités présentes ou passées, tout pouvait être discuté ou reformulé. Tel fut le monde de Théodebert le Grand, Brunehaut, Chilpéric Ier, Frédégonde et de leur famille, tel fut l’empire des Mérovingiens.
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77368
Résumé:D'Ivan le terrible à Vladimir Poutine en passant par Pierre le Grand, Catherine II ou Staline, l'histoire de la Russie racontée ici est celle de dirigeants qui n'ont cessé d'étendre leur territoire au nom de Dieu, des soviets ou de la grande nation slave. Faite de conquêtes, elle embrasse les alliés et les vassaux qui ont contribué à renforcer le pays ou l'ont fait vaciller.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72773
Résumé:De la guerre de Crimée à la chute de l'URSS, huit dates clés sont analysées pour mettre en lumière les conséquences des décisions politiques prises en Russie entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78312
Résumé:Histoire de l'âge d'or de l'Iran, entre les XVIe et XVIIIe siècles, sous le règne des neuf shahs. Unifié et mené par un pouvoir fort, notamment sous Abbas Ier, le pays stabilise ses frontières, redéfinit les rapports juridiques entre autorités et impose le chiisme comme religion d'Etat. Les faiblesses ayant précipité la chute de l'empire sont également évoquées.
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25830
Résumé:Situé au carrefour entre l'Orient et l'Occident, le vaste Plateau arménien a constitué, depuis des millénaires, le foyer du peuple arménien. Il est dominé par le mont Ararat où se serait échouée l'arche de Noé. L'Arménie fut un grand et puissant état sous le règne de Tigrane II le Grand et deviendra, au début du IVe siècle, le premier état chrétien dans le monde. Le dernier royaume arménien de Cilicie s'est éteint en 1375 et le dernier roi de l'histoire, Léon V de Lusignan, d'origine française, est mort à Paris en 1393. Le Génocide perpétré par le gouvernement Jeune turc, durant la 1re Guerre mondiale restera la page la plus sombre. Le 28 mai 1918 l'Arménie va renaître de ses cendres et proclamer son indépendance, sur une parcelle orientale de son territoire historique. Soviétisée par la suite, l'Arménie va, de nouveau, recouvrer son indépendance le 21 septembre 1991, après la fin de l'URSS. Quant à la diaspora, formée par les survivants du Génocide, elle compte désormais (sur les 9.000.000 d'individus vivants dans le monde) plus de deux Arméniens sur trois.